top of page

Delphine

Tréville -Mascarene

Formations en psychanalyse

et psychothérapie :

Publications :

Comment faire le tri de tous les "psy"

Selon la personne et sa problématique, choisir son psy peut devenir un vrai casse tête. Quelle différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste...

Le psychanalyste et la thérapie analytique :

selon sa formation et son courant, le psychanalyste a obligatoirement suivi une analyse personnelle et a une obligation de supervision s'il est adhérent à une fédération. Le courant Freudien insiste sur la nécessité de revivre les moments clés de l'enfance en menant une réelle investigation de l'inconscient afin de se reconstruire sur des éléments plus sains et justes.

Le psychiatre :

c'est avant tout un médecin. Il a une formation médicale et préscrit des médicaments. Il est donc remboursé par la sécurité sociale. Son champ de compétence est dans le suivi et le traitement des troubles mentaux de type schizophrénie, maniaco dépression, bipolarité et toutes les autres pathologies qui relèvent de la compétence médicale.

Le psychologue :

de formation universitaire, le psychologue englobe plusieurs courants théoriques. Il peut se diriger vers différentes orientations de sa pratique tel que les tests de la personnalité, de QI, d'orientation scolaire ou alors dans la médiation familiale ou encore auprès de la justice, etc. Il n'est cependant pas tenu d'avoir fait un travail sur lui même et n'a pas l'obligation de la supervision. Comme les psychanalystes et psychothérapeutes, ses consultations ne sont pas remboursées sauf s'il exerce dans le secteur public.

EN RESUME :

Le choix du "bon psy" se fait surtout par ressenti. L'important pour qu'une thérapie ou une analyse soit efficace est que vous soyez en confiance, que vous vous sentiez libre de vous livrer sans jugement. Cet aspect n'est palpable qu'au premier entretien que vous obtiendrez, il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps de rechercher celui ou celle qui vous donnera cet espace de liberté.

PSYCHANALYSTE

Directrice EIPA

Psychothérapie

Hypnothérapie

Mouvements oculaires

bottom of page