top of page

Delphine

Tréville -Mascarene

L'Hypnose Ericksonienne

Par suggestion, une personne réceptive peut être mise dans un état proche du sommeil qui peut permettre de donner libre cours à des manifestations de

l' inconscient et, à ce titre, l'hypnose a joué un grand rôle dans la découverte de la psychanalyse. Dans l'hypnose ericksonienne, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l'inconscient s'oriente de lui-même vers la bonne solution. Il demande également au patient de participer à sa mise en condition hypnotique.

Les Mouvements Oculaires

(type EMDR)

Ce concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permet de désactiver, de désensibiliser des chocs traumatisants restés en mémoire dans notre cerveau, faute d'avoir pu être intégrés en son temps et ayant des conséquences négatives s'exprimant dans notre présent malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions, deuils, traumatismes ou simples chocs émotionnels, culpabilités, colères... ).

La Psychanalyse

La psychanalyse considère que la plupart de nos problèmes ont pour origine des conflits non-résolus de l'enfance.

Elle est d'abord une méthode d'investigation qui consiste à découvrir l'inconscient au travers de la parole, des rêves, des associations d'idées etc. Elle nous permet de comprendre où et comment nous avons construit les obstacles qui nous inhibent et qui entravent notre plein épanouïssement personnel. La cure analytique est adaptable à tout le monde et se pratique généralement sur le divan ou en face à face selon le cas.

Le travail de guérison passe alors par la libération des émotions réprimées du passé et vise à rendre au patient sa liberté et lui permettre de vivre mieux.

Formations en psychanalyse

et psychothérapie :

Publications :

PSYCHANALYSTE

Directrice EIPA

Psychothérapie

Hypnothérapie

Mouvements oculaires

bottom of page